gateau_005

Source: Cuisine  Campagne

Ingrédients pour 12 petits Napolitains ou 2 Napolitains classic
1 yaourt - 3 mesures de sucre - 4 mesures de farine - 1/2 mesure d'huile de tournesol - 4 oeufs - 3/4 d'un sachet de levure - 9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 18 cuillères à soupe de lait concentré - 1 cuillère à soupe de rhum arrangé ou ambré - 30 g de beurre - 180 g de sucre glace - 8 cuillères à soupe de vermicel de chocolat
Temps de préparation : 1 heure
Niveau : assez difficile
Prix : assez économique

1- Préparez le gâteau au yaourt
- Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure.
- Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.
Je me suis apperçue que la poudre de cacao avait épaissi la pâte. J'ai lu dans un livre de cuisine qu'il suffisait de rajouter quelques cuillères d'eau chaude pour rendre la pâte plus onctueuse et cela a bien fonctionné.

2- Faites cuire les couches de biscuits
- Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et passez au four à 190°C pendant 15 min, 20 min maximum. Etalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm.
- Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.

3- Préparez la pâte chocolatée intermédiaire entre les biscuits.
- Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes et le rhum.

4- Assemblez les biscuits vanille/chocolat.
- Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.

5- Réalisez le nappage glacé.
- Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille.
- Saupoudrez directement dessus les vermicels de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
- Placez le gâteau enveloppé de film alimentaire 1/2 heure au réfrigérateur. Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.

6- Et pour finir, le découpage.
Resortez-le ensuite et découpez-le soit en 2 dans le sens de la largeur, soit en 12 portions en tranchant 1 fois dans le sens de la largeur et 5 fois dans le sens de la longueur.
Petite astuce, huilez votre couteau à chaque découpe pour éviter que le gâteau s'écrase.