300 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe de sucre (j'en mets parfois 5 de sucre brun)

2 oeufs battus
750 ml de babeurre (ou même quantité de lait additionné d'un jus de citron et mélangé 15 minutes avant de commencer la recette)
4 cuillères à soupe de beurre fondu
1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou alors 2 sachets de sucre vanillé dans les ingrédients secs)
 

Dans un gros bol, bien mélanger les ingrédients secs à l'aide d'un fouet ou mieux encore, les tamiser ensemble.
Dans un autre bol, fouetter ensemble tous les ingrédients humides. Ingrédients humides et secs dans des bols séparés.
Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs et les mélanger ensemble à la cuillère de bois (pas au fouet). Travailler la pâte au minimum et ne pas se soucier des grumeaux à moins qu'ils soient géants. Il faut arrêter de triturer la pâte aussitôt que les ingrédients sont mêlés.
Les grumeaux n'ont aucune espèce d'importance, les pancakes sont plus épaisse et les grumeaux ne se sentiront plus après cuisson.
Si la pâte est trop épaisse, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de lait ou babeurre. Moi j'attends de faire cuire ma première pancakes et si elle est vraiment trop dense à mon goût, j'ajoute un peu de lait à la pâte. Attention, ce sont des pancakes, pas des crèpes. La pâte à pancakes est tout de même plus épaisse que celle à crèpes!
À l'aide d'un pinceau, badigeonner la ou les poelles avec du beurre fondu.
Verser une petite louche de pâte dans la poelle. Une fois étalée la pâte devrait former un cercle d'environ 10 cm à 12 de diamètre donc on ajuste la quantité de pâte pour les pancakes suivantes.

pancakes2

Lorsque la surface de la pancake est couverte de bulles éclatées, que les bords deviennent plus translucides, soulever un coin à l'aide d'une spatule et si c'est doré dessous, retourner la pour cuire de l'autre côté.

pancake1

Lorsque l'autre côté est doré, mettre la pancake dans le plat au four tiède. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Penser à passer un pinceau beurré sur la poelle de temps en temps.

pancakes3