Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dé-lys-cieux
Dé-lys-cieux
Publicité
Archives
28 avril 2008

Saka Saka

Recherche_20sur_20le_20manioc

Depuis le temps que je traîne sur ce blog, je me suis decidé à y entrer officiellement! Et pour fêter ça, pourquoi pas un plat congolais?!

blog_appetit_120

Saka Saka

Ingrédients :

- 500 g. de saka saka (Feuille de manioc écrasé)

- 1/4 litre d'huile de palme

- 2 gros oignons blancs

- 3 oignons rouges ou échalotes

- 1 gousse d'ail

- ½ choux blanc

- 1 aubergine violette

- 2 gros poissons (thon, morue, maquereau, chinchard ou autre poisson de votre choix)

- 2 à 4 cuil. à soupe de pâte d'arachide (beurre de cacahouète)

- ciboulette

- ½ poireau

- autre assaisonnement de votre choix.

 

Recette :

1-Mettre dans une grande casserole ou cocotte minute le saka saka et 1 à 2 litre d'eau ; ne pas couvrir afin que l'odeur puisse s'évaporer. Porter à ébullition pendant au moins 2 heures. Pendant ce temps, éplucher l'aubergine, l'oignon, l'ail et nettoyer le chou. Hachez le choux, râper l'aubergine et le mettre dans un récipient. Râper l'oignon et l'ail et les mettre dans un récipient à part. Vider les poissons, les écailler, couper les têtes et les laver à l'eau claire. Prendre la moitié de l'oignon et l'ail râpé, le mettre dans la casserole du saka saka pendant la cuisson, bien mélanger l'ensemble. Au bout de 30 minutes, après avoir ajouter l'oignon et l'ail, mettre les poissons sans les têtes sur le saka saka. Couvrir la casserole et porter à ébullition.

2-15 minutes après ébullition, ôter les poissons à l'aide d'une spatule afin d'éviter de l'émietter, recouvrir la casserole et vérifier le niveau de l'eau dans le saka saka pour éviter de faire brûler. Si besoin est, ajouter un grand verre d'eau et laisser monter à ébullition. Ajouter le chou et l'aubergine et bien mélanger.

Ôter les arrêtes des poissons en évitant d'émietter et le placer dans un récipient. Emincer le demi poireau.

Ajouter dans la casserole l'huile de palme à condition que l'huile soit liquide (faites légèrement chauffer au bain marie le cas échéant), surtout ne pas remuer pour permettre à l'odeur de s'évaporer. Au bout de 10 - 15 minutes, couvrir la casserole afin d'éviter les projections. Tourner régulièrement le mélange et si besoin est, rajouter de l'eau (ne pas noyer).

3-Au bout de 15 minutes, mettre la pâte d'arachide selon votre convenance (éviter une surdose pour les estomacs sensible!!!!), bien mélanger pour éviter les grumeaux. Surveiller la cuisson régulièrement pour éviter au contenu de brûler, rajouter de temps en temps un verre d'eau si besoin est.

Dès que l'huile est bien incorporée au mélange, rajouter le reste des assaisonnements et le poisson ; porter à ébullition une dizaine de minutes

24682326_p

.

Conseils :

Prévoir au moins une journée pour cette préparation. Le saka saka est encore meilleur le lendemain . il se congèle très bien aussi

On peut aussi mettre de la viande à la place du poisson.

24682196_p

Avec du manioc et du poulet MIAM!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aimerais beaucoup goûter à cette recette ! Mais bon là, je n'ai pas les ingrédients ...
A
@ amandine: Le poulet yassa.. faudrait que je le fasse un de ces jours. c'est un plat de l'frique de l'Ouest que l'on ne fait pas souvent dans le Centre .<br /> @ mayacook:c'est même délicieux et en sandwich c'est une tuerie....<br /> Cordialement
M
Oh que ça doit être bon!!
A
Sacré travail! Le seul plat d'Afrique noire que j'ai fait pour l'instant est le yassa, je compte bien en découvrir d'autres!
Publicité